02/04/2006

Velkom, Mister Bigot

 

Pour ses premiers pas en tant que directeur des antennes de la RTBF, Yves Bigot (qui fut journaliste à Europe 1, Libé, Rolling Stone Magazine…) est tout excité :

 

Bigot : Je me vois bien lancer un grand rendez-vous branché de deuxième partie de soirée, style Les Enfants du Rock… De l’impertinence, des choix osés, de l’habillage moderne… 

Le comité de gestion : Un programme pour les jeunes, donc ? Faudra penser à y caler Tatayet ou Malvira. Marc Herman, peut-être aussi… Il marche bien chez les jeunes, Marc Herman… Il remplit le Centre Culturel d’Auderghem plus vite que Robbie Williams ne bourre le Stade Baudouin, notre Marc.

Bigot : Non, mais je vous arrête tout de suite. Je pense à du rock, du vrai. Avec des trips en Angleterre et tout ça…

Le soviet de gestion : Pour des trips en Angleterre, faut un partenariat avec Eurostar et ça, les centrales d’achat pub ne nous le donneront jamais ! Tout ce qu’on arrive à négocier avec ce genre de charogne capitaliste, c’est des heures gratuites de kayak sur la Lesse pour les concours Télé-Tourisme…

Bigot : Non, mais je ne parle pas de partenariats !!! J’ai vraiment en tête d’envoyer des journalistes musicaux en Angleterre filmer et interroger les groupes qui montent sur Internet ! 

Le suprême de grands leaders éclairés : Teut-teut-teut ! Internet, c’est Belgacom et ils nous ont baisé Marc Délire, ces salopards. Bernique pour qu’on leur fasse de la pub gratoche ! En plus, envoyer des journalistes quelque part, si c’est pas invité par l’internationale socialiste ou les bamboulas, on fait pas ! D’ailleurs, on a une autre idée : on va plutôt demander à des personnalités représentatives les musiques, heu… rock, donc… qu’elles préfèrent… Faire des petites capsules. C’est moins cher. Plus service public.

Bigot : Ah bah, ouais, pourquoi pas… Vous pensez à qui ? 

Kim Fil Il Pot: Guy Spitaels. Guy Coëme. Carine Vyg…non pas elle… Laurette Onkelinks. Freddy Thielemans… Michel Daerden, tiens, aussi ! Sa fille est didjé, savez-vous bien, à Michel ! Il a une photo dédicacée de Grace Jones chez lui et est très branché ballérique, comme y dit. Et puis si Bronski Beat fait son come-back, il y a aussi Elio qui sera tout content pour en parler !  

Bigot : Mais ça n’a plus rien à voir avec les Enfants du Rock ! 

Leonid Brejnev ressuscité : Et alors ? Si c’est pour nous refourguer des vieux trucs d’il y 20 ans, tu pouvais rester sous ton béret à téter ton ballon de rouge, hein, sale con de Français. C’est quoi ta prochaine idée pour nous relever de l'abîme ? Un mix de Tournez Manèges et du Francophonissime, peut-être ?

 

01:25 Écrit par dikke jiss | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

... En fait, et cette fois je serai sérieux, tu tombes dans le piège que te tendent les libertariens dans ce genre de post. Tout comme eux crient à une RTBF ou une Télébruxelles inféodées, tu dénigres cette chaine parce qu'elle ne ferait pas la part belle à ce qui toi t'intéresse. Personnellement, je m'en fous qu'une chaine publique ne choissise pas de payer un journaliste pour qu'il aille en Angleterre enquêter sur Internet. On peut honnêtement se poser la question de l'intérêt de pareille enquête pour une chaine publique. Maintenant que les journalistes et dirigeants de la chaîne soient plutôt de gauche, sans doute est-ce vrai. Et alors? Mais prétendre qu'ils sont liés pieds et mains au PS, parce qu'ils ne s'intéressent pas à la scène rock londono-interntienne est tout aussi stupide que de dire qu'ils sont à la solde de Di Rupo parce qu'ils ne donnent pas toutes les semaines la parole à Alain Destexhe...
En un mot si la RTBF est loin d'être parfaite, il y a peut-être lieu de mieux viser les critiques.

Écrit par : aldagor | 02/04/2006

- aldagor - t'as trop regardé blabla

bronson - excellent! ça n'a même pas l'air exagéré en plus

Écrit par : pizzaman | 02/04/2006

/ Arte est toujours considérée comme une chaîne des pus respectables (en tout cas, par moi).
Et cete chaîne n'hésite à programmer des émissions sur Barat faisaint vister Londres à Adam Green ou encore un reportage sur le Swinging London en prélude à Blow Up,...
Même Durand arive à inviter nombre de groupes en session live et multiplier des reportage sur le CBGB, Faithful,... sur la chaîne de Drucker.


On a dé6bel... et avons eu droit à Daan à Werchter ou HPS à Liège... et ce sans que le moindre sujet ne soit "journalistiquement" traité.
Il est certain que si on envoie les zozos de dé6bel à Glasgow, ça donnera un sujet qui n'intéressera persone. "Pareile enquête" n'aura effectivement le moindre "intérêt". D'ok avec toi Aldagor.
La question à se poser ne me semble dès lors ëtre celle du sujet à traiter mais bien la manière dont il le sera. N'est-ce pas l'essence du journalisme?
Un journaliste art/rock ne serait de trop à la rtbf...

Écrit par : fabrice | 02/04/2006

.... Un billet qui le mérite de dévérrouiller les zygomates...

Écrit par : promethee | 09/04/2006

Les commentaires sont fermés.